Compteur dons : 107,69 €

A propos @ SwissTeamspeak



SwissTeamspeak, c'est quoi?

SwissTeamspeak est une association
But non-lucratif

SwissTeamspeak est une association à but non-lucratif de droit Suisse qui met en place des services gratuits sur le web pour ses utilisateurs et en particulier des serveurs TS3. Nous sommes 2 admins bénévoles (Aryart, Swiss Sergeant). Le projet existe depuis 2007, ce qui nous apporte une expérience importante en matière de Teamspeak, notamment en ce qui concerne TS3 dont nous suivons le développement depuis le début tout en faisant des rapports de bug à Teamspeak dans le but d'améliorer ce logiciel très pratique.

Ce qui nous démarque des quelques autres sites proposant gratuitement des serveurs Teamspeak3, c'est une qualité de service quasi professionnelle avec un support qui répond quasiment toujours aux utilisateurs en moins de 24h, une présence et une accessibilité des admins importante ainsi que quelques tutos notamment dans le domaine des permissions ce qui est très rare à cause des nombreuses options que le système de TS3 permet. Nous n'hésitons pas à faire du support directement sur les serveurs prêtés tout en cherchant à vous satisfaire au mieux. Nous proposons volontiers des solutions personnalisées à vos besoins.

Comment vous payez ça si c'est gratuit?

Il y a pas de magie !
Il y a une équipe

Vous l'imaginez bien, un site, des noms de domaine, un serveur dédié et quelques autres frais, ça a un coût et cette question vous aura sans doute frôlé l'esprit, comment est-ce qu'on paie tout cela?

Ces frais tournent autour des 650 francs suisses par an (600 euros/an), frais que nous assumons essentiellement tous seuls aidés par vos dons.

Qui ?

L'équipe
Nous

L'équipe est composée de 2 admins, une petite équipe de confiance vivant en Suisse d'où le nom du projet, le tout réuni au sein d'une association. Ci-dessous dans l'ordre d'arrivée:

  • Aryart (Créateur du projet et Admin Global)
  • Swiss Sergeant (Admin Global et trésorier de l'association)

Nous avons entre 25 et 26 ans, tous deux passionnés d'informatique (un informaticien et un ingénieur en informatique), et nous vous rassurons l'équipe va bien et nous ne manquons de rien, nous sommes largement assez de 2. Chacun fournit de son temps et de son argent pour faire tourner le projet et apporter des services de qualité et tout ça BÉNÉVOLEMENT avec comme seule paie notre plaisir personnel !

L'histoire de SwissTeamspeak

Une Histoire
Une longue aventure

Les débuts de SwissTeamspeak sont assez rigolos, au tout début, Aryart hébergeait un seul serveur TS2 dans le but de rendre service à sa guilde WOW, ce serveur était hébergé chez lui et donc il avait le droit à de super lags pendant qu'il jouait. C'était encore l'époque des raids 40 à mc et bwl donc ce n’était pas un serveur mais plutôt un lieu de rencontre pour lagger. Ensuite, son travail lui a permis d'avoir à disposition un serveur dédié, il s'est donc mis dans la tête d'en faire profiter le plus de monde possible.

Au début, les demandes étaient totalement manuelles, sur le site, un formulaire de contact était disponible, les utilisateurs entraient les paramètres souhaités et ensuite Aryart faisait tout à la main. Le serveur était sous Windows Server 2003, il fallait donc redémarrer les 20 serveurs toutes les heures sinon ça plantait.

Puis, dans le but de mettre en place un système plus stable, une migration vers Linux a commencé. Dès lors, plus besoin de reboot toutes les heures. Il a ensuite fallu mettre en place un nouveau site, car le site était hébergé sur la même machine que les serveurs ce qui occasionnait beaucoup de problèmes au niveau du site, car le serveur mysql (Base de données) n'était pas fait pour supporter un nombre élevé de requêtes.

Entre temps, Aryart a fait connaissance avec Ziion et oneil4 qui se sont proposés de l'aider, ils sont donc devenus admins chez SwissTeamspeak. A cette période, tout le système de demandes de TS2 a été automatisé, lorsqu'une demande était faite, l'admin qui s'occupait de ça n'avait qu'à valider la demande et le serveur était créé et un email était envoyé pour avertir le demandeur.

C'est à cette période que Swiss Sergeant est rentré dans l'équipe à la base pour développer un système premium pour récolter des fonds pour payer les frais, finalement ce projet a été annulé, mais il est resté dans l'équipe.

Nous avons ensuite eu un problème de piratage sur le site, le coupable est allé en justice et tout est rentré dans l'ordre jusqu'au jour où quelqu'un d'autre profitant d'une faille dans le système d'administration de TS2 s'est amusé à faire tomber les serveurs. Ce problème nous a demandé plus de 2 jours pour être localisé et réglé, c'est à ce moment que GSecurity nous a rejoint après avoir passé cette période à nous aider quasiment 24h/24h.

Lors de la sortie de Teamspeak 3 en beta, Swiss Sergeant a voulu tester cette nouvelle mouture sur le serveur aidé par GSecurity. Puis GSecurity a configuré le serveur dédié afin de pouvoir faire de l'hébergement de serveurs TS3 à plus grande échelle.

Tout au long de l'avancée de la beta de TS3, GSecurity n'a cessé de reporter les différents bugs à Teamspeak afin de faire évoluer le logiciel. C'est grâce à ses enseignements que l'équipe a pu évoluer et s'améliorer pour atteindre la qualité de service que nous offrons aujourd'hui.

A l'aide d'un partenariat nous avons pu nous débarrasser des Teamspeak2 sans que les serveurs soient abandonnés et passer entièrement à TS3 qui est beaucoup plus stable, plus esthétique etc.

Suite à quelques soucis avec le système de licences gratuites de Teamspeak, nous avons du changer, lors de l'été 2010, notre système, les utilisateurs ont dès lors du fournir leur propre licence gratuite en accord avec le système de Teamspeak. (Proposant ainsi jusqu'à 10 serveurs par personne avec un total de 512 slots)

Septembre 2010, nous avons décidé de passer d'un site basé sur KWSphp à un site en Joomla, beaucoup plus maniable et personnalisable.

Le 29 janvier 2011, SwissTeamspeak, sous l'impulsion de GSecurity, devient une association reconnue par le droit suisse, ces membres fondateurs sont alors Aryart, GSecurity (Président), Swiss Sergeant (Trésorier). Toujours en matière de site, en juin 2011, l'équipe a décidé de changer à nouveau de site après un souci avec Joomla.

Début 2012, après un changement de direction chez Teamspeak, l'interprétation de la licence gratuite a changé et nous avons du abandonner la possibilité d'héberger des licences. Malgré des heures de discussion avec des responsables de TS menées par GSecurity, nous avons été forcés de proposer des serveurs de seulement 32 slots moyennant quelques modifications de notre infrastructure.

En janvier 2014, celui qui a déclenché la création de l'association et qui a, par ailleurs, mis en place toute les bases nous permettant de faire du Teamspeak3 de cette qualité décide de ne pas rester dans le groupe. En effet, après de nombreuses années de bons et loyaux services (ou devrais-je dire de combat contre Teamspeak et les "pirates"), GSecurity quitte l'association pour des raisons personnelles.

Debut 2014, nous avons enfin réalisé, un projet qui nous tenait à coeur: créer un vrai site sur mesure bien plus joli et optimisé ainsi qu'un changement de notre serveur pour une machine plus puissante protégée contre les DDOS. Nous remercions à ce titre Herwan qui a créé le site et McDucci pour sa relecture et ses conseils avisés.

L'été 2015 a été marqué par une évolution significative dans la manière dont la machine de SwissTeamspeak est utilisée. Après une migration complète de nos services, la virtualisation nous permet d'être plus efficace lors des maintenances et le système TSDNS nous permet une plus grande flexibilité dans la gestion des adresses de connexion.
A la fin de la période estivale, nous avons changé de logo. Après de longues années de présence, notre Tux a été remplacé par un nouveau pingouin créé spécialement pour nous par Nestor de graphiste-gratuit.com.

C'est tout pour cette longue page résumant la vie de notre projet, nous remercions toutes les personnes qui y contribuent ou qui y ont contribué: Aryart, ziion, oneil4, mircoco, Swiss Sergeant, Gsecurity, lolo7830, Herwan, k8v, Nestor et surtout ... vous !

RESPECTEZ NOTRE TRAVAIL!

Politesse et respect
Zen...

Il est important de vous sensibiliser sur notre travail, ici les services sont entièrement gratuits, les admins ne gagnent pas d'argent et tout ceci coûte ! Ce que nous prêtons n'est pas du aux utilisateurs, nous nous gardons donc tous les droits sur nos services. Respectez le temps que nous vous consacrons et tout ce que nous faisons, un merci fait toujours plaisir.

CG

Conditions Générales
C'est important !

Nos CG sont accessibles sur cette page : Conditions Générales