Compteur dons : 107,69 €

Archives

Date : 2017-08-25 21:34:36 - SwissSergeant

Bonjour à tous,

Alors que la plupart des gens font leur rentrée durant la fin août/début septembre, votre serviteur s'apprête à prendre ses vacances.
C'est donc le moment de fermer les demandes pour un petit moment, mais pas de souci, elles rouvriront le 14 septembre. Quant au support, il continuera bien évidemment à être assuré, ne vous inquiétez pas.

Cette période de pause nous permettra de supprimer les services en sous-utilisation pour repartir sur de bonnes bases à mi-septembre. Les contrôles de fréquentation ont volontairement été diminués pendant les vacances afin de ne pas trop pénaliser les personnes qui profiteraient du soleil bien que cela reste de la responsabilité des responsables de TS de demander une période de grâce.
Vous êtes nombreux à utiliser nos services et la qualité offerte reste pour nous LA priorité.

Vous imaginez bien que tout ça à un coût. Je profite donc de cette annonce pour faire un petit bilan:
L'année passée entre le 1er janvier et le 25 août, nous avions récolté 328 euros de dons ce qui couvrait environ 90% des frais des 8 premiers mois de l'année.
En 2017, entre le 1er janvier et le 25 août, nous n'avons récolté que 56 euros de dons, ce qui est faible en comparaison!
Nous sommes toujours heureux d'offrir de bons services en y consacrant notre temps et notre argent, mais comme j'aime le rappeler, il suffirait de 3-4 euros par serveur TS et par année pour que nous n'ayons plus rien à débourser de notre poche.
Bien souvent, les promesses fusent, "merci beaucoup, je vous ferai un don!", mais aussitôt dit aussitôt oublié. C'est bien connu, c'est ceux qui en parle le moins qui donnent le plus.
Je fais donc appel à vous qui bénéficiez de tous nos efforts pour vous offrir un service d'une qualité bien souvent supérieure à un service payant, c'est toujours motivant d'avoir de la reconnaissance de la part de nos utilisateurs que ce soit via vos messages ou via vos dons.

Merci à ceux qui contribuent à nos efforts et merci à ceux qui nous écrivent pour nous témoigner leur gratitude!

Il est temps de souhaiter une bonne reprise à ceux qui reprennent le travail ou les études et une bonne continuation à ceux pour qui le mot vacances reste un concept :P

Swiss Sergeant pour le staff SwissTeamspeak

Date : 2017-07-30 12:42:43 - SwissSergeant

[EDIT] 09h18: Fin de la maintenance, les machines sont à jour et les TS ont été mis à jour en 3.0.13.8.

Bonjour,

Comme chaque 3 mois, il est temps de faire une maintenance des machines. La dernière a eu lieu il y a 104 jours.

Le mardi 1er Août, ce sera non-seulement la fête nationale suisse mais également la date de cette nouvelle maintenance. Entre 08h30 et 09h30 (matin), tous nos services seront en maintenance. A cette occasion, je mettrai à jour nos serveurs ainsi que les serveurs TS (dernière version 3.0.13.8). Pendant la durée de cette maintenance, il faut prévoir une indisponibilité partielle de nos services.
Le but de la maintenance est de continuer à assurer des services de qualités sur une plateforme sûre.

Comme d'habitude, des efforts particuliers sont engagés pour impacter le moins possible nos utilisateurs en choisissant un horaire matinal.

Pour toutes vos questions, le support se tient à votre disposition.

Swiss Sergeant pour le staff SwissTeamspeak

Date : 2017-04-16 20:47:24 - SwissSergeant

[EDIT] La maintenance s'est bien déroulé, tous les serveurs TS ont été mis-à-jour dans la dernière version et tous les systèmes ont également été mis-à-jour.

Bonjour à tous,

Voilà 118 jours que la dernière maintenance de nos services a eu lieu. Pour ainsi dire, ça fait un bail! Il est donc temps de remettre ça.

Lundi 17 avril, entre 08h00 et 09h00 (matin), une maintenance de tous nos services aura lieu. A cette occasion, je mettrai à jour notre machine ainsi que les serveurs TS (version 3.0.13.6). Pendant la durée de cette maintenance, il faut prévoir une indisponibilité partielle de nos services.

Vous remarquerez, comme à chaque fois, que des efforts particuliers sont faits afin que cette intervention se déroule dans des horaires auxquels un nombre minimum d'utilisateurs est connecté.

Pour toutes vos questions, le support se tient à votre disposition.

Swiss Sergeant pour le staff SwissTeamspeak

Date : 2017-01-04 10:04:21 - SwissSergeant

Bonjour et bonne année 2017 à tous!

Comme chaque mois de janvier chez SwissTeamspeak, il est le temps de faire un petit bilan et de regarder vers l'avant.

Bilan 2016:


L'année 2016 s'est déroulée plutôt calmement de notre côté. Les nouveautés ne sont pas arrivées en masse, la faute à un emploi du temps personnel chargé de votre serviteur avec la fin de mes études d'ingénieur entre autres.

Néanmoins, il est à noter qu'il est possible, depuis février 2016, de créer des clés de privilèges pour tous les groupes de votre serveur depuis l'onglet "Services" (Visible sur le site en étant connecté). Il n'est donc plus nécessaire de faire un ticket pour se remettre dans un groupe. Cette fonctionnalité, bien que minime d'un point de vue technique, a nettement diminué le nombre de tickets de support.

D'un point de vue financier, nous ne pouvons que nous réjouir des dons récoltés au cours de l'année passée! Avec un compteur de dons qui a atteint le 400 euros le 31 décembre, la quantité de dons que nous avons rapatrié sur le compte de l'association nous a permis de couvrir 55% des frais de fonctionnement. Les 45% restants ont été payés par le staff, à savoir Aryart et moi-même (Swiss Sergeant).

Un grand merci à tous les donateurs et à tous ceux qui nous soutiennent! C'est grâce à vous que SwissTeamspeak existe encore après plus de 8 ans d'existence.
Je ne cesserai jamais de le répéter, si chaque serveur TS faisait un don de 3-4 euros l'association n'aurait plus besoin de l'argent de ses administrateurs et pourrait investir d'avantage.

Perspectives 2017:

Côté trésorerie, l'objectif est de maintenir un bon 50% de couverture par les dons afin que nous n'ayons pas trop à sortir de notre poche.
En 2017, nous devrions réaliser un projet qui aurait déjà dû arriver en 2016 visant à éclater d'avantage notre infrastructure de manière à limiter l'impact des problèmes techniques qui peuvent se produire. (Comme l'incident réseau du 19 décembre, certaines attaques qui passent à travers la protection anti-DDoS, etc.) Ce projet, qui a pour but de continuer à améliorer la qualité de nos services, aura pour effet d'augmenter un peu les frais de l'association.

Concernant le compteur des dons sur le site, il est bien repassé à zéro le 31 décembre à minuit, nous comptons sur vous pour que ça ne le reste pas. :P

Bien d'autres petites améliorations devraient également venir renforcer notre offre comme la possibilité de remettre à zéro son serveur TS sans avoir à contacter le support. Ce ne sont pas les idées qui manquent, espérons que le temps à disposition sera suffisant et, souvenez-vous, nous sommes à l'écoute de vos idées/propositions si vous avez envie de nous en faire part!

SwissTeamspeak vous souhaite à tous une bonne année 2017, bonheur, succès et santé!

Swiss Sergeant pour le staff SwissTeamspeak

Date : 2016-12-19 21:36:20 - SwissSergeant

[EDIT2]: 23h20: Nous ne sommes plus impactés par l'incident. L'intervention est toujours en cours chez notre hébergeur, quelques perturbations dans les heures à venir ne sont pas exclues.

[EDIT]: 23h05: Le staff de l’hébergeur de notre machine travaille toujours sur le problème. Les mesures prises ont permis de limiter son effet. Selon leurs dires, ils devraient avoir une solution d'ici demain.

Bonjour,

Une petite annonce pour signaler à ceux qui n'en auraient pas encore été informés (via le chat): notre hébergeur fait actuellement face à des problèmes réseau. En effet deux de leurs principaux routeurs ont des soucis techniques ce qui occasionne une perte d'environ 30% de paquets sur notre serveur.

Cette panne a pour effet des pertes de connexion et des lags sur nos Teamspeak.
Bien que ce problème ne dépende pas du tout de nous, nous nous excusons pour ce désagrément et nous espérons qu'il disparaisse rapidement.

Merci de votre compréhension
Swiss Sergeant pour le staff SwissTeamspeak

Date : 2016-09-02 15:04:57 - SwissSergeant

[EDIT] J'ai finalement lancé la mise-à-jour directement après la publication, tous les TS ont été mis à jour et relancés sans problème.
Bonjour à tous,

Un petite annonce pour vous annoncer qu'entre aujourd'hui et demain, les TS seront mis à jour dans la version 3.0.13.3. Pour cette opération, les TS sont, à tour de rôle, arrêtés, mis à jour puis relancés par un script, il faut donc prévoir 20 secondes d'indisponibilité pas plus.

La version actuelle (3.0.12.4) contient une faille permettant à une personne mal intentionnée de faire planter un serveur. Rien de bien dramatique, mais ça peut être particulièrement embêtant si quelqu'un veut s'en prendre à vous, c'est pour cela que je pousse la maintenance maintenant sans avertir très en avance.

Après une semaine de tests sur plusieurs serveurs, nous n'avons détecté aucun problème particulier, la mise-à-jour est donc prête à être déployée.
En plus de ça, j'ai respecté la règle des 3 patches: lorsque Teamspeak sort une nouvelle version de son serveur, il faut en attendre 2 autres pour être sûr d'avoir quelque chose de stable.
La preuve: en l'espace de 20 jours, 3 versions sont sorties. Elles corrigeaient à chaque fois des bugs introduites par la précédente...

A l'heure à laquelle j'écris cette annonce, la suivante est déjà en beta, mais au vu du changelog, il n'y a aucun intérêt de l'attendre.

Bon début de week-end à tous!
Swiss Sergeant pour le staff SwissTeamspeak

Date : 2016-08-17 08:22:00 - SwissSergeant

[EDIT] La maintenance s'est terminée à 09h10, tout s'est bien déroulé.

Bonjour à tous!

L'été passe vite comme toujours et les vacances battent leur plein : pour certains, c'est la fin et pour d'autres, ce n'est que le début!
Comme chez SwissTeamspeak nous sommes sympas, j'ai décidé d'être plus souple sur le contrôle du nombre d'utilisateurs présents sur vos TS afin de ne pas trop pénaliser les vacanciers qui voyagent. Cependant, ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas eu de suppressions pour sous-utilisation, ça reste votre responsabilité de demander une suspension temporaire du contrôle pour votre serveur si vous savez que vous allez traverser un creux. Plus d'informations disponibles dans la FAQ: http://www.swissteamspeak.org/faq.php

Pour continuer dans ce genre de petites informations, il est à noter que le délai entre le moment où un TS est créé et le moment où le nombre d'utilisateurs est contrôlé a changé. Auparavant, 3 semaines de grâce étaient offertes, le temps que les petits nouveaux s'installent. Désormais, il n'y en aura plus qu'une. Le but est simple, permettre de se débarrasser plus rapidement des serveurs qui ne satisfont pas les règles en matière de fréquentation pour ouvrir plus souvent de nouvelles demandes.

Dernière information pour clore cette annonce, le vendredi 19 août entre 8h30 et 9h30 aura lieu la fameuse maintenance qui se déroule tous les 2-3 mois, il faut prévoir des coupures de service pendant cette période.
Au programme, pas grand-chose de particulier :
- Mise à jour des machines
- Purge des logs TS

Suite à cette maintenance, les demandes de serveur seront réouvertes!

Une nouvelle version de Teamspeak Server est disponible, mais il est encore trop tôt pour faire la mise-à-jour. Elle est sortie le 4 août et elle a déjà été corrigée par 2 nouvelles versions... Comme d'habitude, TS ne brille pas par la solidité de ses publications et comme nous préférons vous assurer la stabilité, la sécurité et la qualité plutôt que des nouveautés que vous ne verrez même pas, nous allons attendre la prochaine maintenance pour faire la mise à jour si nos tests sont concluants.

Sur ce, nous vous souhaitons une bonne suite de vacances ou une bonne reprise pour ceux qui reprennent.

Swiss Sergeant pour le staff SwissTeamspeak

Date : 2016-05-10 21:01:45 - SwissSergeant

[EDIT] La maintenance s'est bien déroulée, tous les TS sont passés en version 3.0.12.4 et la version client minimale requise est désormais la 3.0.19.1.

Bonjour à tous,

Comme évoqué dans la dernière annonce, une maintenance aura lieu mercredi 11.05.16 entre 9h et 10h, durant cette période, il faudra compter environ 20 minutes d'indisponibilité de nos serveurs.

La maintenance a pour but de :
- purger les logs TS
- mettre à jour nos machines
- mettre à jour les Teamspeak en version 3.0.12.4

Dans la journée, la version minimale des clients PC sera forcée à la dernière (3.0.19.1) puisque la 3.0.19 comporte un bug pouvant permettre à quelqu'un de faire crasher votre client TS et force est de constater que peu de gens mettent à jour leur programme.

Bonne semaine à vous !

Swiss Sergeant pour le staff SwissTeamspeak

Date : 2016-05-07 12:46:51 - SwissSergeant

Bonjour à tous !

Eh oui, nous sommes toujours en vie ! Le temps passe trop vite, nous sommes déjà bientôt en juin !
Il est donc temps de faire un petit bilan de l'année en cours.

Tout d'abord, niveau fonctionnalités, certes je n'ai pas autant avancé que je le souhaitais par manque de temps, mais depuis fin février les possesseurs de serveur TS chez nous peuvent créer des clés de privilèges pour tous les groupes depuis l'onglet "Services" (Visible sur le site en étant connecté). Il n'est donc plus nécessaire de faire un ticket pour se remettre dans un groupe.
De notre côté, cette nouveauté a grandement baissé le nombre de tickets au support et c'est plutôt agréable.
J'ai également profité de cette nouvelle fonctionnalité pour corriger le fait que certains TS ne s'affichaient pas correctement dans vos services sur le site, en effet, certains serveurs n'étaient pas bien configurés.

Ensuite, j'aimerais profiter de cette annonce pour rappeler aux administrateurs que c'est de leur responsabilité de vérifier à quoi est utilisé le transfert de fichiers de leur TS. Certains serveurs ont été supprimés pour cette raison suite à des contrôles; donc pour mémoire : l'upload de virus, cheats et autres fichiers de nature illégale (Cracks, pédophilie, atteinte aux droits d'auteur etc.) est strictement interdit et, heureusement ce n'est jamais arrivé, mais dans les cas graves une dénonciation en justice pourrait être envisagée.
Je rappelle également un point de bon sens qui doit être mis en avant suite à ce que j'ai pu voir : les données personnelles voire confidentielles (copies de cartes d'identité, certificats médicaux etc.) que vous stockez sur votre TS ne sont pas nécessairement protégées. En effet, les éventuels bugs de Teamspeak et la configuration que vous faites de vos permissions peuvent les exposer à des tiers malintentionnés, faites donc attention à ce que vous stockez et protégez-vous.

C'est également l'occasion pour nous de remercier tous nos donateurs pour leurs dons qui nous permettent de réduire de manière non-négligeable ce que nous avons à sortir de notre poche pour faire tourner nos services. Quelque soit le montant de vos dons, vous offrez la pérennité à notre petite association et ça fait toujours plaisir. Merci !

Voilà, c'est tout pour cette annonce, ces derniers mois je ne peux consacrer autant de temps à STS que ce que je voudrais, fin d'études oblige, mais ça devrait aller mieux d'ici juillet. D'autres nouveautés pourront alors voir le jour.

A noter qu'une annonce de maintenance sera faite en début de semaine prochaine et ce pour mettre à jour notre infrastructure le mercredi 11.05.16 (matin). Ce sera l'occasion de rouvrir quelques demandes de TS d'ici la fin de la semaine.

Swiss Sergeant pour le staff SwissTeamspeak

Date : 2016-01-30 14:58:48 - SwissSergeant

[EDIT:] La maintenance s'est déroulée sans encombre. Tous les services sont à nouveau en ligne, les machines sont à jour et les logs TS ont été purgés.

Bonjour,

Comme tous les 3 mois (à peu près), l'heure de la maintenance approche!
Le déroulement de la maintenance est simple, tous les TS vont être arrêtés, les machines vont être mises à jour et tout sera relancé. De cette manière, nous assurons la sécurité et la stabilité de notre infrastructure.

Cette maintenance aura lieu le mardi 2 février 2016 de 10h15 à 11h15. Il faut prévoir une indisponibilité des services pendant environ 20 minutes durant cette période.
Merci d'en prendre bonne note. Comme à chaque fois, l'horaire et la date sont choisis afin d'impacter un minimum d'utilisateurs.

Je profite de cette annonce pour vous informer qu'une mise-à-jour de Teamspeak sera prochainement annoncée puisque la version 3.0.12 du serveur Teamspeak est sortie. Elle ne sera pas faite immédiatement pour des raisons de stabilité, nous préférons faire des tests et assurer que cette version est mature avant de l'appliquer à tous nos TS. Dans tous les cas, rien ne presse puisque cette nouvelle version n'apporte pas grand chose d'intéressant (comme souvent d'ailleurs...)

Swiss Sergeant pour le staff SwissTeamspeak

Date : 2016-01-26 22:53:41 - SwissSergeant

Bonjour à tous,

Maintenant que les fêtes sont passées et que nous avons tous bien repris le boulot depuis un petit moment déjà, il est temps de faire un petit bilan de 2015 et bien sûr de vous souhaiter tout de bon pour les 11 mois à venir!

Bilan 2015:

- Nous avons instauré un contrôle d'utilisation automatique nous permettant de cibler les TS sous-utilisés afin de les supprimer (après vérification manuelle, la décision de suppression n'est pas automatique puisqu'il faut savoir être magnanime dans certains cas). Cette nouveauté nous donne ainsi la possibilité de laisser la place aux groupes suffisamment nombreux.

- Grâce à graphiste-gratuit.com, nous avons un nouveau logo (ce que nous n'avions plus depuis un moment). Le pingouin est donc réapparu, lui aussi est un utilisateur de Teamspeak!

- Nous avons effectué la migration que nous voulions, permettant ainsi plus de flexibilité pour la gestion des TS et améliorant nettement le temps de connexion aux serveurs que nous hébergeons. Nous avons par la même occasion permis aux personnes intéressées d'avoir un "nom de domaine" personnalisé.

- Les 2 premiers tutoriels vidéo ont fait leur apparition sur le site en venant ainsi compléter les quelques tutoriels que nous proposons.

Objectifs 2016:

- Nous voulons ajouter des fonctionnalités sur le site (automatisation de certaines tâches vous permettant ainsi de ne pas avoir à contacter le support et attendre pour  obtenir une nouvelle privilege key par exemple.)

- Compléter nos tutoriels vidéos en traitant de sujets importants comme les permissions etc.

- Le projet important de 2016 serait d'effectuer une migration vers une autre infrastructure améliorant ainsi la sécurité et les performances de nos services. Le but de cette news n'est pas d'apporter trop de détails à ce sujet puisque les tests sont en cours et le sujet est suffisamment gros pour qu'il ait droit à sa propre annonce! Ce projet n'est pas négligeable, c'est tout ce que j'ai à dire pour le moment.

Merci!

Je ne peux pas terminer la première annonce de l'année sans remercier tous ceux qui nous supportent, nous soutiennent et nous encouragent. C'est grâce à des gens comme eux, comme vous que nous avons envie de continuer à offrir des services gratuits de qualité!
Un merci particulier à nos donateurs grâce à qui nous limitons l'impact de SwissTeamspeak sur nos budgets personnels. Nous terminons 2015 avec un total de 256 euros de dons sur un total de 650 que SwissTeamspeak nous coûte annuellement, ce qui représente quasiment 40% de frais couverts par les dons !
Pour 2016, notre objectif est d'atteindre les 50% et ainsi diminuer les frais personnels que STS engendre.

Que les 11 mois qui viennent vous apportent tout le succès et le bonheur que vous recherchez!

Swiss Sergeant pour le staff SwissTeamspeak

Date : 2015-11-22 12:57:51 - SwissSergeant

Bonjour à tous,

Comme vous le savez, la fréquentation des serveurs que nous mettons à disposition est contrôlée afin d'éviter d'héberger des Teamspeak qui ne servent pas ou qui pourraient servir à un groupe suffisamment grand.
Actuellement, la règle pour avoir un TS est de pouvoir accueillir au moins 4-5 personnes régulières et il n'est pas prévu que ça change. En revanche, nous avons fait des modifications sur la manière de contrôler ceci afin que le calcul soit plus correct et corresponde mieux à la définition de "utilisateurs réguliers".

La conséquence de cette modification est que 20 TS qui ne rentraient pas dans la catégorie "sous-utilisation" y sont désormais. Des suppressions de services sont donc à prévoir dans les jours à venir.

Pourquoi cette mesure et pourquoi maintenant?

SwissTeamspeak se doit, pour toujours mieux vous servir, de chercher à améliorer la sécurité des services et notamment assurer la protection contre certains types d'attaques DDoS qui peuvent passer entre les mailles du système de mitigation actuel.
Ce projet va nous demander de diminuer un peu le nombre de serveurs Teamspeak que nous hébergeons afin de faire les adaptations techniques nécessaires, la lutte contre la sous-utilisation est donc le meilleur moyen d'y parvenir.

La deuxième raison est bien plus simple que la première: nous estimons qu'en-deçà de 4-5 utilisateurs, c'est un luxe d'avoir un serveur alors qu'un channel ou Skype suffiraient amplement. Nous pourrons ainsi privilégier les équipes plus nombreuses dont les besoins sont supérieurs et ainsi rendre service à un plus grand nombre de personnes.

Pour finir, j'aimerais vous annoncer deux nouveautés mineures, à savoir, la création d'une page "Nos Confrères" et l'apparition d'un module de support live.

La page Nos Confrères:
En proposant nos services au fil des années, nous avons rencontré d'autres personnes faisant le même genre de chose que nous et avec qui nous partageons une philosophie.
Cette page (qui aurait du être créée depuis longtemps!) a pour but de présenter les autres gratuits avec lesquels nous collaborons, échangeons des astuces et autres informations. Inutile d'essayer de nos monter contre eux, ils s'agit d'alliances, le terme "concurrence" n'a pas sa place dans notre milieu!
Je vous invite donc à faire un tour sur la page et à aller rendre visite à nos confrères. Pour le moment, seul TS3Joke en fait partie, mais d'autres sites amis vont être prochainement ajoutés.

Le support live:
Toujours dans l'optique d'améliorer nos services, nous avons mis en place un module de support live (en bas à droite sur chaque page) qui permet à tout utilisateur/visiteur du site de chatter en live avec un admin ou un helper pour d'éventuelles questions/demandes de support.
Ce système permet également de supprimer les questions de support de la chatbox qui se trouve en page d'accueil.

C'est tout pour cette longue news à propos de ces petites nouveautés, si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter!

Swiss Sergeant pour le staff SwissTeamspeak

Date : 2015-10-25 17:13:36 - SwissSergeant

[EDIT] Petite précision: A l'issue de cette maintenance, vous devrez tous avoir un client Teamspeak3 à jour pour pouvoir vous connecter à nos services. Nous obligeons ceci afin d'assurer votre sécurité personnelle (Voir annonce précédente datant du 10 octobre 2015 )

Bonjour à tous!

Nous vous annonçons une maintenance machine qui aura lieu le lundi 2 novembre 2015 dès 8h30 et jusqu'à 9h15 au plus tard (sauf imprévu).

La machine étant allumée depuis plus de 100 jours, il est temps qu'elle soit mise à jour et redémarrée afin d'assurer la sécurité des systèmes. De votre côté, il faut simplement que vous sachiez que durant cette période les services seront partiellement arrêtés ce qui ne devrait pas vous poser de problème puisque j'ai volontairement choisi un horaire de faible affluence.

Merci de votre compréhension
Swiss Sergeant pour le staff SwissTeamspeak

Date : 2015-10-10 23:56:39 - SwissSergeant

Bonjour à tous,

Une petite annonce afin d'attirer votre attention sur le fait que le client Teamspeak a été mis-à-jour aujourd'hui même pour des raisons de sécurité. La dernière version est désormais la 3.0.18.1.

La vulnérabilité permettrait à un utilisateur malintentionné de déposer un fichier sur votre ordinateur.
Nous vous recommandons donc de vérifier que vous avez la version la plus récente en vous rendant dans le menu "Help" de Teamspeak puis cliquez sur "Check for update".

Côté serveur, j'ai modifié la version minimale requise pour se connecter afin que les utilisateurs soient obligés de faire la mise-à-jour. En revanche, ce paramètre ne sera pris en compte que lors du prochain redémarrage (Non planifié pour le moment).
Les nouveaux Teamspeak auront d'office cette configuration.
Tant que Teamspeak n'aura pas fait les modifications de numéro de version pour les applications mobiles (Opération qui sera faite ASAP selon les dev), elles ne pourront pas se connecter à ces serveurs. Nous préférons la sécurité à la fonctionnalité.

D'avantage d'informations sur le site officiel: ici

Bon dimanche!

Swiss Sergeant pour le staff SwissTeamspeak

Date : 2015-09-13 18:10:37 - SwissSergeant

Bonjour à tous!

Depuis des années, Tux (le pingouin) est notre mascotte principalement parce que notre infrastructure tourne sur Linux mais aussi parce que nous aimons l'aspect gratuit sans contrepartie avec toute la philosophie qui va avec.
Quand la possibilité de changer le logo, qui n'était rien d'autre qu'un Swiss Tux trouvé sur un site de créations libres, s'est présentée nous voulions à tout prix rester dans le même thème.

Le pingouin est donc resté notre mascotte et est toujours au centre de notre nouveau logo. Comment rester "les pingouins de la communication" sans lui?!
Un grand merci à Nestor de graphiste-gratuit.com pour son excellent travail (La maîtrise de Photoshop me bluffera toujours!), à k8v pour ses recherches et le temps passé ainsi qu'à Luna pour son avis qui a permis de relooker notre tux dont le bec avait perdu de sa superbe.

Prochainement, une page avec des liens pour votre site/forum vous sera proposée si vous souhaitez parler de nous.
Notre nouveau logo rejoint donc notre copyright (voir référence au pied de la page), toute copie/reproduction est interdite sans l'accord explicite de SwissTeamspeak à moins que ce ne soit pour faire pointer un lien de pub vers notre site.

Je profite également de cette news pour vous parler d'un projet sympathique qui vise à aider les porteurs de projets, il s'agit de PublishYourProject. A l'heure actuelle, le site vous permet de publier une petite présentation de votre projet avec un lien vers votre site et vous pouvez voter pour les projets que vous aimez une fois par jour (y compris pour le vôtre) afin qu'ils apparaissent en premier. Il en est à ses débuts, mais il a du potentiel alors n'hésitez pas à faire un tour sur le site et si vous avez un projet, présentez-le!

Évidemment SwissTeamspeak s'est ajouté à ce site, vous pouvez donc venir voter pour nous, ça nous fait toujours plaisir.

Pour finir, j'attire votre attention sur le fait que les demandes sont fermées puisque nous avons atteint le nombre maximum de TS que nous nous étions fixés. Un nettoyage des TS sous-utilisés sera fait prochainement et c'est à ce moment que les demandes rouvriront.

Swiss Sergeant pour le staff SwissTeamspeak

Date : 2015-09-04 11:17:21 - SwissSergeant

[EDIT]: Mise-à-jour terminée en moins de 20 minutes, tous les serveurs TS sont à jour. Si vous avez un problème avec votre serveur, merci de contacter le support.

Bonjour à tous!

Contrairement à mon habitude, cette news est courte.
J'ai commencé les tests de la dernière version de Teamspeak server (3.0.11.4) et comme les modifications sont mineures (Corrections de bugs et amélioration logs), je vais faire des tests sur une semaine seulement, notamment sur le serveur public (On sait jamais Teamspeak est capable d'ajouter plus de bugs...).

Le samedi 12 septembre 2015 dès 10h, je lancerai la mise-à-jour des serveurs TS. Vos TS seront l'un après l'autre arrêtés puis mis-à-jour et relancés. Ceci ne durera pas plus de deux minutes par serveur.

Pas d'inquiétude à avoir et ne venez pas demander ce qu'il se passe sur le chat, vous êtes prévenus!

Bonne fin de semaine!
Swiss Sergeant pour le staff SwissTeamspeak

Date : 2015-08-30 22:38:55 - SwissSergeant

Salut à tous!
Voilà déjà 1 mois et demi que la migration vers la nouvelle infra a été effectuée et comme vous l'aurez sûrement remarqué, tous nos services se portent à merveille.
Les demandes ont connu un succès encore inégalé jusqu'à aujourd'hui grâce à la décision que j'ai prise d'augmenter substantiellement le nombre de serveurs TS.

Malheureusement, je constate un degré élevé de sous-utilisation, je profite donc de cette annonce pour vous rendre attentif à cela. Je viens d'ajouter une nouvelle condition générale d'utilisation qui stipule que le nombre minimum d'utilisateurs réguliers est de 4 et que nous restons libre d'interpréter les chiffres d'utilisation qui nous sont remontés grâce au script que j'ai mis en place.
A ce titre, j'annonce qu'un contrôle va bientôt avoir lieu et tous les TS créés depuis au moins 2 semaines qui n'ont pas atteint ce nombre seront purement et simplement supprimés. A ce jour, le nombre de services qui seraient potentiellement supprimés s'élève à plus de 45!

Avec cette news, je voulais également vous annoncer la création du rôle d'helper STS. Les personnes ayant ce rôle ont un groupe spécial sur notre serveur publique: public.swissteamspeak.org et squattent la chatbox sur le site (Ce sont des VIP, à vous de deviner lesquels :P). Le but est simple: alléger mon travail en traitant les petites questions que vous avez à poser et qui ne requièrent pas d'actions particulières. Ils n'ont pas de droits d'administration particuliers mais peuvent me contacter directement et rapidement si nécessaire.

Je souhaite une bonne rentrée à ceux qui reprennent la semaine prochaine, pour les autres comme nous qui ne connaissons pas la notion de "rentrée", je vous souhaite une belle semaine.

Swiss Sergeant pour le staff SwissTeamspeak

Date : 2015-08-02 11:05:24 - SwissSergeant

Je sais que certains attendent ce moment depuis longtemps, alors faites chauffer vos claviers, parce que les demandes de serveurs TS3 sont ouvertes!

Après plusieurs mois de fermeture afin de préparer la migration qui a eu lieu il y a 3 semaines suivie d'une série de tests pour assurer que tout fonctionne bien, j'ai décidé de rouvrir les demandes.
En détail, j'annonce que les demandes seront, dans un premier temps, ouvertes pour 100 TS3 de 32 slots et par la suite je verrai si d'avantages de serveurs seront distribués. Attention à la qualité de vos demandes, je serai très sélectif, alors montrez-moi que vous savez écrire correctement, que vous savez être polis et présentez-moi pour quoi vous avez besoin d'un serveur TS.

Vos demandes seront traitées sous 24h voire jusqu'à 48h, tout dépend de la quantité et de la qualité des demandes.
En attendant ma réponse, profitez-en pour faire un tour sur le site et pour vous renseigner sur notre association, la manière dont nous fonctionnons etc. Allez puisque je suis sympa, je vous donne un petit conseil pour recevoir votre TS: montrez-moi que vous vous êtes intéressé à ce que SwissTeamspeak fait, depuis quand etc.

Pensez à moi, faites-moi rêver et pas vomir ;)

Date : 2015-07-30 17:50:36 - SwissSergeant

Bonjour à tous!

Une petite annonce pour vous tenir au courant de l'avancée des choses par chez nous.
Suite à la migration, j'ai constaté que beaucoup de serveurs Teamspeak sont passés en sous-utilisation, ce qui ne m'étonne qu'à moitié vu que peu de gens lisent les annonces. Si vous n'arrivez plus à accéder à votre serveur, c'est le moment de vous inquiéter puisque d'ici la fin de la semaine tous les services sous-utilisés/pas utilisés seront supprimés.

Comme tout est opérationnel et qu'il ne reste plus que quelques petits tests à effectuer, j'annonce que les demandes seront ouvertes dimanche (Je ne communique pas l'heure exacte sinon il n'y aurait plus aucun suspens!).
Une nouvelle annonce sera faite à ce moment-là pour vous communiquer les détails.

Bonne fin de semaine à tous!
Swiss Sergeant pour le staff SwissTeamspeak

Date : 2015-07-20 09:17:51 - SwissSergeant

[EDIT] La maintenance a été effectuée en moins de 25 minutes, grâce à la nouvelle infrastructure.

Bonjour à tous,

Pour des raisons de sécurité, l'ensemble de la machine doit être mis-à-jour à cause de failles importantes révélées dans certains services que nous utilisons.

Cette maintenance sera donc effectuée aujourd'hui même pour assurer la sécurité de l'ensemble de notre infrastructure. Elle aura lieu le lundi 20 juillet 2015 à 18h30 et durera moins d'une heure si tout se déroule bien.

Tout sera mis en place pour minimiser le temps d'indisponibilités de nos services. Ce sera également l'occasion pour votre serviteur de faire quelques tests.

Merci de votre compréhension
Swiss Sergeant pour le staff SwissTeamspeak

Date : 2015-07-16 14:32:09 - SwissSergeant

Quelques jours après la migration, il est temps que je fasse un petit bilan afin que vous soyez au courant de l'état des chose.
Je ne peux pas vous annoncer un plongeon sans vous annoncer l’atterrissage (Comprendront ceux qui ont lu la dernière annonce!).

Samedi 11 juillet, après les derniers contrôles, la migration a commencé à 10h40 et s'est terminée à 12h00 pour la partie serveurs Teamspeak. A ce niveau, l’atterrissage s'est fait en douceur, une léger plateau a freiné un peu ce beau saut à l'arrivée, simplement à cause d'un petit paramètre qui faisait défaut du côté des bases de données, mais rien d'embêtant en soi. Simplement de quoi faire un peu peur à votre serviteur sinon ce ne serait pas drôle!

Dimanche 12 juillet, c'était au tour du site de recevoir les petits changements nécessaires pour que l'interface "Mes services" à laquelle vous avez accès soit en mesure d'afficher les informations de votre TS.

En résumé, tout s'est très bien passé, l'investissement en temps pour préparer cette migration n'aura pas été vain.
Nous utilisons désormais le nouveau serveur dédié et vos serveurs TS sont répartis sur 3 machines virtuelles afin de rendre les maintenances et autres opérations sur vos TS plus rapides. Ces derniers ont également été mis-à-jour pour l'occasion dans la dernière version de Teamspeak, la 3.0.11.3.

Tous ceux qui utilisent des viewers (Gametracker, TSviewer, etc.) ou des programmes d'administration query (Yaqta par exemple), doivent, je le rappelle, se rendre dans la section "Services" afin d'obtenir les informations de connexion query qui ont un peu changé.

En ce qui concerne la suite, je dois encore ajuster quelques scripts et autres détails qui vous sont invisibles. Une fois que ce sera fait les demandes seront rouvertes. Je n'indique volontairement pas de date pour ne pas créer de faux espoirs, vous serez informé quand ce sera le moment.

Je profite de cette news pour remercier les généreux donateurs dont l'aide nous est toujours précieuse et nous montre que ce que nous faisons plaît. Merci également à ceux qui sont venus m'encourager pour cette migration et à tous ceux qui sont venus nous faire un petit coucou, ça fait toujours plaisir!

Si vous avez des questions, remarques, suggestions ou autre à nous soumettre, n'hésitez pas à nous écrire via le support!

Swiss Sergeant pour le staff SwissTeamspeak

Date : 2015-07-07 14:11:25 - SwissSergeant

[EDIT] Tout est à jour, si vous avez des questions, le support est là pour ça.
[EDIT] Le site doit encore est mis-à-jour pour que les infos soit correctes, que le TS soit vu comme en ligne et pour que les informations correctes soient dispos pour les Tsviewer, Gametracker, Yaqta etc.
[EDIT] La migration s'est terminée à midi samedi.

Peut-être que pour vous il est temps de faire le saut depuis le grand plongeoir de la piscine du coin, pour notre pingouin préféré aussi mais c'est du saut de la migration dont il s'agit!

Avant que vous ne soyez perdu, si vous n'avez pas suivi les news ces derniers temps, référez-vous à l'annonce "Modification de l'infrastructure / Projet printemps 2015" du 22.03.15.
Pensez aussi que si vous ne lisez pas cette news, il vaut mieux ne pas venir poser de questions à ce sujet, vous serez mal accueilli par le diablo-tux que je suis!

Après avoir analysé correctement les bugs Teamspeak qui m'avait été signalé et qui sont à l'origine du retard que nous avons pris, il s'avère que Teamspeak est suffisamment stable pour que nous passions dans la dernière version et tout est prêt pour que ça se passe correctement.

La migration débutera donc samedi 11 juillet à 10h.

Maintenant que je vous ai exposé la version courte, je vais pouvoir attaquer les détails! (La suite pouvant être modifiée à l'approche du jour fatidique, il vaut mieux se référer à l'annonce sur le site plutôt qu'à celle reçue par email pour les abonnés.)

Samedi, chaque serveur Teamspeak sera traité séparément par un script dans l'ordre des ports comme suit:
1) Message d'annonce sur le TS avec info concernant la nouvelle adresse de connexion pour ceux qui sont connectés
2) Arrêt du TS
3) Migration et mise-à-jour du TS
4) Redémarrage avec la nouvelle adresse de connexion sur la machine destination.

Chaque serveur TS sera donc arrêté pendant environ 2 minutes (Selon la taille de votre TS) puis relancé avec la nouvelle adresse. (Il faudra donc se reconnecter avec la nouvelle adresse.)
Merci donc de communiquer l'information à vos joueurs/membres. La nouvelle adresse sera du type XXXX.ts.swissteamspeak.org (XXXX correspond au port c'est-à-dire ce que vous avez actuellement après les : dans l'adresse de votre serveur.)
Il ne sera plus possible de se connecter avec l'ancienne adresse.

De plus, si vous utilisez des logiciels tels que Yaqta, Gametracker, TSviewer, des bots etc. Vous ne pourrez plus les utiliser à cause du changement d'adresse, il faudra attendre la deuxième phase.

A partir de là, les informations dans "Mes services" sur le site seront erronées. La deuxième phase consistera alors à la mise-à-jour du site (opération qui sera effectuées une fois la migration des TS terminée, c'est-à-dire dans la journée de samedi). Dès que cette partie sera terminée, vous trouverez de nouvelles informations dans "Mes services" sur votre compte afin de pouvoir utiliser les différents outils cités au paragraphe précédent.

Il faut savoir, et c'est là que le terme plongeon refait surface (si vous n'aviez pas remarqué, j'adore les jeux de mots!) puisque j'ai effectué de nombreux tests ces dernières semaines, mais nous ne sommes pas à l'abri d'un petit souci durant cette migration.
Il faudra probablement que des petits ajustements soient faits à chaud. Nous vous demandons donc un minimum de patience, le flood de la chatbox ne sera vraiment pas le bienvenu mais vous pouvez bien entendu venir discuter.
Rassurez-vous tout est prévu, en cas de gros souci, rien ne sera perdu et le retour en arrière sera possible, tout est bien backupé.

Concernant la réouverture des demandes, elle n'aura pas lieu immédiatement après la migration mais peu après (2 semaines au maximum).
J'en profite par la même occasion de signaler à ceux qui ont un ou des channels sur le serveur public qu'il faut écrire "Channel OK" sinon il sera supprimé dimanche.

Pour finir, petite information pratique: le serveur publique: public.swissteamspeak.org a déjà été migré depuis un moment, il n'est donc pas affecté par les opérations de samedi.

En attendant, n'hésitez pas à poser vos questions, ce sera peut-être l'occasion d'éclaircir certains points et du coup ça me permettra de compléter cette annonce si besoin.

Swiss Sergeant pour le staff SwissTeamspeak

Date : 2015-06-01 03:12:12 - SwissSergeant

Bonjour à tous,

Une petite annonce pour vous informer que le serveur public a changé d'adresse, il est désormais accessible via:

public.swissteamspeak.org
public.swissteamspeak.com
public.swissteamspeak.ch

Cette modification non-annoncée en avance est liée à un bug Teamspeak qui a fini par rendre le TS public impossible à redémarrer. Il a donc été migré prématurément sur la nouvelle infrastructure et il est dans la dernière version de TS (qui n'est pas atteinte du bug cité ci-dessus.)
Toutes les données sont restées intactes, aucun problème n'est à signaler.

Ce changement d'adresse est permanent et l'ancienne adresse sera à nouveau en service après la migration de tous les services.

Aucune modification de vos TS n'a eu lieu, les adresses n'ont pas changé, cette annonce ne concerne que le TS public.

Bonne semaine
Swiss Sergeant pour le staff SwissTeamspeak

Date : 2015-05-08 15:02:38 - SwissSergeant

[EDIT] Les demandes flash sont fermées. 9 demandes ont été soumises pour une limite que j'avais fixée à 5 serveurs. C'est donc les 5 meilleures demandes qui ont été sélectionnées. Bon week-end!

Cela fait déjà presque 2 mois que les demandes de serveurs TS sont fermées à cause du projet printemps 2015 qui va bientôt s’appeler été 2015 si Teamspeak ne se décide pas à proposer une version corrigée du serveur.
Pour le moment, je m'occupe d'une série de tests pour m'assurer que tout soit prêt lorsque le moment de la migration viendra.

Comme nous sommes conscient que beaucoup attendent pour avoir un serveur, nous avons décidé d'ouvrir les demandes, mais seulement pour 5 serveurs pas plus sinon la fermeture des demandes (qui avait pour but la limitation du nombre de serveurs pendant la migration) perdrait son sens.

Les demandes sont donc ouvertes et, ce, pour 5 serveurs. Elles doivent être rédigées avec soin, être correctement motivées, seules les meilleures seront acceptées, car il est temps que la qualité de nos services soit récompensée par la qualité de nos utilisateurs (Je ne dis bien sûr pas ça pour tout le monde).
Pensez à bien relire les CGU avant de tenter votre chance!

Bonne fin de semaine à tous!

Date : 2015-04-24 23:44:36 - SwissSergeant

Bonjour à tous!

Les journées s'allongent et le soleil est au rendez-vous, rien de mieux pour attaquer le printemps! Bon, ok, j'ai compris, la météo ça ne vous intéresse pas, parlons plutôt des pingouins de la communication et de leurs TS!

Premièrement, il me paraît important de vous tenir au courant sur l'avancée du projet qui nous occupe, car la date d'ouverture des demandes en dépend.
Actuellement, le projet "Printemps 2015", comme je l'avais baptisé dans la news du 22 mars, est en attente. En effet, tout est presque prêt du côté de SwissTeamspeak, mais la version actuelle de Teamspeak Server n'est pas stable et nous attendons un patch de la part de Teamspeak qui n'est évidemment pas pressé de le sortir.
Pour nous, il est exclu de migrer et de faire une mise à jour qui risquerait de dégrader la qualité de nos services. Il faut donc prendre son mal en patience et seul l'avenir nous dira quand est-ce que nous pourrons avancer.

Deuxièmement, vous aurez sûrement remarqué que nous avons subi 3 plantages ces 2 dernières ce qui est très élevé par rapport à ce dont vous avez l'habitude. Après quelques recherches, il semblerait que la configuration du système de gestion de bases de données en soit en cause.
Certaines options avaient été modifiées afin d'améliorer son fonctionnement, mais après quelques temps des soucis sont apparus engendrant ainsi le plantage de la machine.
J'ai effectué quelques corrections aujourd'hui, il ne reste, par conséquent, plus qu'à attendre et observer leur efficacité.

Finalement, de nouvelles petites modifications ont eu lieu du côté des conditions générales d'utilisation. Le but recherché est simplement de mettre noir sur blanc des règles qui, malgré leur évidence, ne sont pas respectées.
Trois articles font leur apparition:

1) "Toute personne utilisant nos services doit être capable de comprendre toutes les informations apparaissant en français sur le site. Les utilisateurs doivent être en mesure de parler correctement français ou allemand ou anglais (Langues acceptées au support.)"

2) "Les contenus contrevenant à la législation suisse sont interdits (contenus incitant à la haine, pédophilie etc.)"

3) "Avant de poser une question via le chat, le support ou par email, l'utilisateur s'assure que la réponse ne se trouve pas dans la FAQ (Infos -> FAQ)"

Ces nouvelles CGU entrent en vigueur à partir de maintenant. Toute personne n'étant pas en mesure de se mettre en conformité avec ces règles est priée de s'annoncer à un administrateur afin que son compte soit supprimé.

A bientôt pour de nouvelles aventures!
Swiss Sergeant pour le staff SwissTeamspeak

Date : 2015-03-24 22:42:27 - SwissSergeant

Bonjour à tous,

Une petite annonce brève contrairement à la dernière, si si je vous jure, c'est possible!

Au vu de l'augmentation des messages de qualité minable, incompréhensibles, irrespectueux etc. les CGU de SwissTeamspeak ont été modifiées afin d’éduquer certains utilisateurs qui ont oublié que gratuit ne voulait pas dire qu'on pouvait se permettre n'importe quoi.

Le point suivant a donc été ajouté:
"Tout message envoyé au support, à l'email de contact ou dans le cadre des demandes se doit d'être écrit correctement (Pas en langage SMS, avec un minimum de fautes d'orthographe et être compréhensible). La politesse est également de rigueur. Aucune réponse ne sera fournie aux messages ne respectant pas cette règle basique de savoir vivre."

Je rappelle, par ailleurs, que le non-respect des CGU peut mener à un ban immédiat sans préavis ni justification. Une relecture est donc vivement conseillée à tous nos utilisateurs (possédant un serveur ou non)!

La qualité, c'est notre devoir en tant qu'association qui veut proposer les meilleurs services possibles, mais c'est aussi vous qui faites la qualité de nos services!

Swiss Sergeant pour le staff SwissTeamspeak

Date : 2015-03-22 18:05:14 - SwissSergeant

Bonjour à tous!

Cela fait quelques temps que les demandes de serveurs sont fermées et quand il s'agit de savoir pourquoi, la réponse est vague, projet en cours, projet en cours...
Et bien le moment de vous présenter tout ça est enfin arrivé!

Actuellement, les serveurs Teamspeak sont tous sur le même serveur dédié et il n'y a pas de quoi se plaindre, toute fonctionne bien, la machine résiste bien aux attaques DDOS, elle est largement assez puissante pour faire tourner le nombre important de serveurs que nous avons et le tout et très stable.

Afin de faire encore mieux, j'ai décidé, il y a quelques mois, de virtualiser l'infrastructure de SwissTeamspeak.
En quoi ça consiste?
Plutôt que d'avoir qu'un seul serveur dédié avec un système d'exploitation Linux, nous allons désormais utiliser un serveur dédié "découpé" en machines virtuelles.

Si tout fonctionne très bien, pourquoi vouloir faire de la virtualisation?

Il y a principalement 4 points qui motivent ce changement:
- SwissTeamspeak a atteint le nombre maximum de serveurs Teamspeak qu'il est raisonnable d'avoir sur un seul système, vous l'aurez sûrement remarqué par la longueur du démarrage de tous les serveurs TS suite à une maintenance ou à un des rares plantages.

- Un autre problème qui se pose à nous, c'est la latence occasionnée par le système de gestion de bases de données et qui a terme pourrait devenir gênant pour les utilisateurs.

- Il y a un certain temps que les serveurs doivent être mis-à-jour dans la dernière de Teamspeak, mais cette dernière nécessite de changer le système de base de données qu'il était plus facile d'installer sur une autre machine avant de faire la migration.

- Certains utilisateurs nous ont demandé d'avoir un nom DNS personnalisé pour se connecter à leur TS, ces modifications nous permettent alors de mettre en place un système de type TSDNS permettant d'avoir, par exemple my-team.ts.swissteamspeak.org à la place du fameux ts.swissteamspeak.org:xxxx et le tout de manière rapide et efficace.

De tels changements ne se font pas sans secousses!
Afin de ne pas écrire un livre, voici les implications principales que la migration va occasionner:

- Changement de toutes les adresses de connexions aux serveurs ts. (xxxx.ts.swissteamspeak.org au lieu de ts.swissteamspeak.org:xxxx)

- Conversion de toutes les bases de données.

- Migration de tous les fichiers qui constituent les serveurs Teamspeak vers la nouvelle machine.

- Mise-à-jour du site Web.

Au stade actuel, la nouvelle machine est complètement configurée pour accueillir vos services, il ne reste plus qu'à planifier la migration le mieux possible en créant tous les scripts nécessaires pour minimiser le temps de la maintenance et surtout de minimiser le temps pendant lequel vous serez gênés, car oui, c'est ma priorité!

La prochaine étape est d'activer le système TSDNS, ce qui va être totalement transparent pour les utilisateurs du moins dans la première phase. Cette étape est prévue dans les prochains jours.
Puis, après quelques tests de charge et quelques tests des différents scripts, la migration sera lancée (Une news sera écrite pour vous donner la date).

Pour finir, les demandes pourront être rouvertes et tout reviendra à la normale.

Ce travail étant considérable et étant donné que j'ai une vie à côté (à ce qu'il paraît, étonnant, non?), il faut compter 3 semaines environ. (Ce chiffre est bien entendu indicatif, il n'est pas à prendre à la lettre!)

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser via le Chat, le support ou encore le formulaire de contact. Des news vont suivre pour vous annoncer l'avancée du projet et pour préciser certains points importants.

Que le soleil du printemps vous illumine! (Non, non je ne fais pas partie du Temple du Soleil.)

Swiss Sergeant, Admin et Trésorier SwissTeamspeak

Date : 2015-02-01 22:01:57 - SwissSergeant

[EDIT] Maintenance terminée à 11h20. Tout s'est bien déroulé, la machine est à jour et se porte très bien.

Bonjour à tous,

Voilà presque 60 jours que la machine n'a pas eu droit à son petit lifting de mises-à-jour et à sa liposuccion du cache (Voilà ce qui arrive quand le clavier prend le contrôle pour écrire une news...), il est donc temps de faire une petite maintenance.

Lundi 2 février 2015 de 10h45 à 11h45, la machine sera en maintenance. Les serveurs Teamspeak seront donc arrêtés pendant une partie de ces 60 minutes, merci d'en prendre bonne note et de ne pas s'inquiéter de cette interruption de services.

Comme d'habitude, l'avancée de la maintenance sera annoncée sur la chatbox.

Swiss Sergeant pour le staff SwissTeamspeak

Date : 2015-01-01 01:57:37 - SwissSergeant

Et c'est reparti pour un tour! La nouvelle année est arrivée, il est donc temps que SwissTeamspeak vous souhaite tout le meilleur pour les 365 jours à venir que ce soit dans vos projets, dans vos études ou dans vos parties de jeu!

Comme vous l'aurez remarqué, le compteur des dons a été remis automatiquement à zéro, fin d'année oblige. J'aimerais remercier tous nos généreux donateurs grâce à qui nous avons récolté quasiment la moitié de ce que coûtent les Teamspeak gratuits à l'association et ça nous fait vraiment plaisir!
Nous sommes d'autant plus motivés pour 2015 grâce à vos dons ainsi qu'à vos messages qui reflètent votre satisfaction.

En tant que trésorier, mon but ultime, je ne vous le cache pas, c'est que les dons permettent de couvrir les 600 euros que nous coûte l'infrastructure faisant tourner les serveurs Teamspeak gratuits. Vous m'avez prouvé qu'on pouvait déjà aller un bon bout alors je sais que c'est possible.

Finalement, j'aimerais vous prévenir que de nombreuses petites modifications ont été faites sur le site. Rien de bien folichon côté utilisateur mis-à-part que les dons que vous avez fait sont désormais inscrits dans votre profil sur l'année en cours ainsi que sous forme de total de toutes les années confondues. Le principal des modifications concerne la sécurité, je ne peux donc pas vous donner le détail.
Comme nous sommes humains, il est possible que des petits bugs se soient glissés ça ou là, nous comptons donc sur vous pour nous en faire part.

Merci à tous pour vos messages de vœux et encore bonne année 2015 à tous!

Swiss Sergeant pour le staff SwissTeamspeak

Date : 2014-12-14 21:56:25 - SwissSergeant

Samedi s'est déroulée l'assemblée générale 2014 de SwissTeamspeak, la 4ème depuis l'existence de l'association, ce qui nous rappelle que cela fait maintenant presque 7 ans que notre groupe existe!
Pour marquer le coup, il fallait que notre réunion se termine sur une alerte à la bombe à côté de là où nous discutions. Qui a dit que la Suisse était trop calme? On peut vous assurer que ça ne rigolait pas: quartier évacué, robot de déminage, démineur...

Pour en revenir à SwissTeamspeak, nous pourrions repasser sur toute l'histoire de nos serveurs Teamspeak gratuits, mais il y a beaucoup à dire et le plus intéressant, c'est 2014 et 2015. STS a beaucoup changé en 1 année avec le départ de notre ancien président, le changement de site et de machine. Nous ne nous arrêterons pas là et beaucoup de petites nouveautés sont à venir.

Récemment, certains utilisateurs nous ont fait remarquer que l'importance des dons n'était pas assez mise en avant. Je profite donc de cette news pour vous rappeler que l'hébergement gratuit nous coûte près de 600 euros par année et les dons ne suffisent pas pour tout payer, nous mettons alors systématiquement de l'argent de notre poche. Pensez-y! Un petit don c'est déjà beaucoup surtout quand tout le monde donne un petit quelque chose.
Notre rêve serait que tous les frais soient couverts par les dons, car nous donnons déjà énormément de notre temps et de nos compétences pour offrir des serveurs Teamspeak de qualité sans frais pour les utilisateurs.
Nous en profitons pour remercier chaleureusement tous ceux qui ont fait un don en faveur de notre association et qui ont permis de faire remonter le compteur annuel. Continuez comme ça!

L'équipe de SwissTeamspeak vous souhaite de bonnes fêtes et même si la neige n'est pas tout à fait là, il neige sur le site!

Swiss Sergeant pour le staff SwissTeamspeak

Date : 2014-12-02 21:52:01 - SwissSergeant

[EDIT] La maintenance (mises-à-jour et tests) s'est terminée à 14h50. Aucun problème à signaler.

Bonjour à tous!

La maintenance mensuelle pointe le bout de son nez! Rien de bien spécial, la machine a besoin de quelques mises-à-jour afin de garantir la sécurité de vos serveurs et une maintenance tous les 30 jours, ça nous plaît bien!
Ce sera également l'occasion pour moi de tester un nouveau script plus efficace que le précédent pour ce qui est de la gestion des serveurs.
Cette maintenance aura lieu le vendredi 5 décembre 2014 de 14h à 15h.
Durant cette maintenance, les serveurs Teamspeak seront arrêtés au minimum pendant 45 minutes.

Pour ce qui est de notre travail actuel, la petite assemblée annuelle de SwissTeamspeak aura lieu mi-décembre afin de faire un petit bilan de 2014 ainsi que de fixer les grandes lignes pour 2015 et, même si tout semble très tranquille par ici, différentes idées sont en gestation et seront dévoilées au fur-et-à-mesure de leur arrivée.
En ce moment, la priorité reste à un travail de fond malheureusement invisible pour nos utilisateurs, mais nécessaire, permettant d'assurer la sécurité et la stabilité de nos services.

Portez-vous bien et soyez sages sinon Saint-Nicolas ne vous apportera rien et je vous ferai envoyer le père fouettard!

Swiss Sergeant pour le staff SwissTeamspeak

Date : 2014-10-23 18:08:00 - SwissSergeant

Voilà 8 mois que le nouveau site et la nouvelle machine sont arrivés, il est donc temps de tirer un petit bilan.

Avec près de 200 TS hébergés, SwissTeamspeak accueille environ 600 utilisateurs dans les heures de pointe. Tous les jours une moyenne de 2 tickets de support et 1 demande de serveur sont traités par votre serviteur. Lors de contrôles ces derniers temps, une trentaine de serveurs ont été supprimés, ce qui nous permet de garder des TS pour ceux qui en ont besoin.

Au niveau des améliorations les plus importantes, plusieurs demandes ont été faites pour qu'il soit plus simple de me parler, il est donc désormais possible de m'écrire des MP sur le TS public (ts.swissteamspeak.org).

J'en viens maintenant au point noir de ce bilan, le manque de dons.
Comme vous le savez, STS coûte à Aryart et moi-même 600 euros / année et, à l'heure où je vous parle, seuls 120 euros ont été donnés par les utilisateurs pour 2014.
Nous remercions chaleureusement ceux qui nous ont fait un don, mais il s'agit malheureusement SEULEMENT de 15 personnes sur les 200 bénéficiaires d'un serveur (15 personnes sur près de 700 utilisateurs quotidiens...)
Dans les mois à venir, nous allons donc devoir prendre une décision: soit nos utilisateurs font un effort et tout peut continuer comme aujourd'hui, soit nous serons obligés d'imposer une cotisation à l'année (5euros / an par serveur) ou simplement arrêter purement et simplement nos services gratuits.

Un travail considérable a été réalisé au cours des 10 derniers mois pour offrir des services d'une qualité supérieure à n'importe quel payant (99.9% d'uptime, un support répondant à toutes vos questions en moins de 36 heures y compris les questions concernant les permissions, une réactivité très élevée en cas de problème, un admin disponible et facilement joignable à tout moment etc.). Face à cela, je ne peux que vous demander de faire un effort en faisant un minimum de dons.

Nous nous battons face aux jaloux, face à ceux qui veulent nous faire tomber, à vous de vous battre pour nous!

Swiss Sergeant pour le staff SwissTeamspeak

Date : 2014-09-09 01:00:20 - SwissSergeant

[EDIT] La machine a été mise à jour et tous les serveurs TS sont à nouveau en ligne.

Comme chaque mois, il est temps de prévoir la maintenance périodique visant à tenir à jour notre machine. Rien à signaler, la routine!
Cette maintenance aura lieu le jeudi 11 septembre 2014 entre 11h et 12h et comprendra l'arrêt des TS, la mise-à-jour de la machine ainsi que le redémarrage des TS.

Pour ce qui est des nouveautés à venir, un changement de version des serveurs TS se prépare. Voilà 2 jours que la version 3.0.11 est disponible en bêta et la mise-à-jour s'annonce particulièrement importante notamment à cause d'une modification du plugin de base de données. Les détails seront abordés dans une prochaine news.
Cette opération va être préparée dans les règles de l'art afin d'assurer que tout se passe pour le mieux, les premiers tests vont commencer cette semaine et la mise-à-jour sera annoncée dès que la version définitive sera sortie.

Bonne semaine à tous
Swiss Sergeant pour le staff SwissTeamspeak

Date : 2014-09-06 16:42:31 - SwissSergeant

Bonjour à tous,

Une news spéciale aujourd'hui en direct du meeting aérien Air14 à Payerne (Suisse) pour souhaiter un bon anniversaire à notre VIP Luna grâce à qui le site internet de STS est ce qu'il est. Luna, profite bien de ta journée aujourd'hui, c'est la journée mondiale des poneys multicolores!
C'est d'ailleurs l'occasion de te remercier de ce que tu fais pour SwissTeamspeak.

Du côté de l'actualité de STS, sachez que la maintenance mensuelle sera annoncée prochainement et aura lieu en semaine dans les heures de midi ou en matinée.

Swiss Sergeant pour le staff SwissTeamspeak

Date : 2014-08-01 02:08:40 - SwissSergeant

[EDIT] Maintenance terminée avec succès à 10h35, si vous avez des problèmes suite à la maintenance, contactez le support.

Le premier août est là et c'est au tour de la Suisse d'être en fête! Je commencerai donc cette annonce par un  petit message à tous mes compatriotes: profitez bien de notre journée nationale et soyez fier de notre pays!

Même lorsque c'est férié, chez SwissTeamspeak on travaille, c'est donc pour ça qu'une petite maintenance aura lieu demain matin (01.08.14) sur notre machine entre 10h et 10h40, le temps d'arrêter les serveurs Teamspeak, de mettre à jour le serveur dédié et de tout redémarrer.
Aucun changement donc à signaler au niveau de la version de TS, il s'agit simplement de donner un petit coup de dépoussiérage à la machine afin d'être toujours au top.
Comme d'habitude, des informations  vous seront données en live via la ChatBox.

Swiss Sergeant pour le staff SwissTeamspeak

Date : 2014-06-27 23:30:02 - SwissSergeant

[EDIT] Mise-à-jour effectuée avec succès, tous les serveurs ont été relancés. Si votre TS n'est pas de retour, merci de contacter le support.

Une petite news pour vous annoncer que samedi 28.06.2014 au alentours de 04h45 (du matin),  une petite maintenance de dernière minute est prévue.
Suite à quelques problèmes avec un serveur, un redémarrage est nécessaire, j'en profiterai également pour appliquer les différentes mises-à-jour à la machine afin de faire d'une pierre deux coups.

Merci de votre compréhension
Swiss Sergeant pour le staff SwissTeamspeak

Date : 2014-06-15 15:51:11 - SwissSergeant

Bonjour à tous,

L'été approche et les vacances aussi, enfin pas pour tout le monde... Du côté de STS, les quelques mois depuis l'arrivée du nouveau serveur et du nouveau site ont été mouvementés, mais les résultats sont au rendez-vous:

A l'heure où je vous écris, nous hébergeons 126 serveurs TS dont les utilisateurs viennent de France, de Suisse, d'Italie, de Croatie, d'une partie du nord de l'Afrique, du Canada, de Belgique ainsi que bien d'autres pays. Le support, quant à lui, est assuré en français et en anglais et tous les retours que nous avons eu sont très bons.

Le travail effectué ces derniers temps est très transparent pour vous, car il concerne l'optimisation des scripts, la correction de certains bugs et la sécurité, mais ce qui est à relever est que vous avez désormais 200MB de stockage par TS au lieu de 30MB auparavant, que tous les fichiers sont "backupés" tous les 7 jours et les bases de données le sont tous les 3 jours. Ces backups existent uniquement afin d'éviter les pertes d'information en cas de crash, mais nous ne faisons pas de backups pour les gens qui ont détruit leurs permissions pour nous éviter un surplus de demandes allant dans ce sens.

Du côté des prochains objectifs, nous allons migrer vers un hébergeur web moins cher et plus adapté à nos besoins et un de nos noms de domaine sera transféré ce qui implique quelques petites perturbations. Après cette migration un script de contrôle de l'utilisation des TS sera mis en place afin d'éviter les serveurs vides. Une news plus détaillées sera écrite le moment venu.

Je profite de cette news pour vous rendre attentif au fait que les dons sont le moteur qui nous permet d'avancer donc si nos services vous plaisent pensez-y! (Les suisses désirant ne pas passer par Paypal peuvent obtenir nos coordonnées bancaires par le support ou par email.)

Finalement, je vous rassure, durant cet été, le service restera le même, parce que chez nous les vacances on ne connait pas! Oui rappelez-vous la chanson: "Le travail c'est la santé..."

Toute l'équipe vous souhaite de bonnes vacances et un excellent été que ce soit au bord d'une piscine ou sur Teamspeak!

Swiss Sergeant pour le staff SwissTeamspeak

Date : 2014-05-23 08:02:53 - SwissSergeant

Bonjour,

Le 22.05.14 à 23h42, la machine de SwissTeamspeak a planté. Elle a été redémarrée ainsi que tous les TS ce matin (23.05.2014) à 6h30, tout est donc rentré dans l'ordre.

Cet incident est lié à des mises-à-jour qui ont été effectuées sur la machine jeudi soir, elles n'ont pas impacté les TS sur le moment et tout est resté transparent pour vous. Le problème, lui, est survenu environ 45 minutes après cette maintenance, le serveur étant parfois capricieux, il n'a pas aimé notre manière de faire.

Ce matin, je suis intervenu pour redémarrer le tout afin que l'incident soit levé et, vous vous en doutez bien, si je ne l'ai pas fait avant, c'est parce que je dormais (Comme ça au moins vous savez tout!)

Si jamais votre serveur TS n'aurait, contre toute attente, pas été redémarré, merci de contacter le support.
Nous nous excusons pour la gène occasionnée et vous souhaitons une bonne fin de semaine.

Swiss Sergeant pour le staff SwissTeamspeak

Date : 2014-04-10 18:06:28 - SwissSergeant

Bonsoir,

Après la découverte de la faille de sécurité "Heartbleed", nous nous sommes empressés d'appliquer la mise-à-jour afin de garantir la sécurité de la machine et par conséquent de vos serveurs Teamspeak.
Pour assurer l'efficacité de cette mise-à-jour, un redémarrage du serveur est nécessaire. Ce redémarrage étant important il aura lieu à 18h45 ce soir même (GMT +1) et la maintenance ne devrait pas durer plus de 15 minutes.

Concernant l'actualité générale de SwissTeamspeak, nous finissons de régler nos petits soucis de noms de domaine, actuellement il n'y a plus que swissteamspeak.com qui n'est pas correctement transféré.
Les changements à venir sont les suivants: migration de l'hébergement du site web vers un hébergeur moins onéreux et plus adapté à nos besoins (Une série de tests est en cours pour garantir la compatibilité du site), changement de registrar pour le nom de domaine swissteamspeak.ch afin d'avoir les 3 noms de domaines au même endroit et développement d'une page "Mes services" plus complète que la page actuelle.

Toutes ces nouveautés feront apparition en temps voulu et nous ne manquerons bien sûr pas de vous en informer via les news du site/newletter.

Si notre travail vous plaît, que vous en avez les moyens et que vous voulez nous soutenir, n'hésitez pas à faire un don via le module prévu à cet effet sur le site.

Bon jeu et bonnes discussions sur nos serveurs
Swiss Sergeant pour le staff SwissTeamspeak

Date : 2014-03-27 21:39:10 - SwissSergeant

Bonjour,

Comme promis dans la dernière news, cette nouvelle annonce a pour but de vous informer sur les quelques problèmes techniques que SwissTeamspeak rencontre en ce moment.

Nous disposons de 3 noms de domaine:
www.swissteamspeak.com
www.swissteamspeak.org
www.swissteamspeak.ch

Actuellement, le .com et le .org sont enregistrés auprès d'une entreprise (registrar) allemande et suite au départ de GSecurity (Fondateur et président de l'association), nous avons du effectuer un transfert de propriété pour ces noms de domaine.
Cette entreprise, Hetzner pour ne pas la citer, rend toutes les procédures extrêmement complexes, en particulier les transferts. (Paperasse quand tu nous tiens...)

A cause de cela, nous avons du recréer le pointage des DNS (quelle adresse renvoie où) et cette modification peut demander plus de 24h.
L'interface de cet hébergeur étant très mal pensée, nous avons eu quelques problèmes, nous avons alors entamé un changement d'hébergeur pour nos noms de domaine, la paperasse avec Hetzner étant ce qu'elle est toutes les opérations sont 2 fois plus longues.

Je rappelle donc l'information que j'avais donnée lors de la dernière annonce: tant que les transferts ne sont pas terminés, vous devez utiliser ts.swissteamspeak.ch pour vous connecter à vos serveurs Teamspeak, www.swissteamspeak.ch pour le site (Le domaine .ch n'étant pour le moment pas concerné par le transfert.) ainsi que @swissteamspeak.ch pour les emails.

Nous vous communiquerons l'avancée des modifications dans les jours à venir.

En vous remerciant de votre compréhension, toute l'équipe de SwissTeamspeak vous souhaite une bonne fin de semaine et un bon week-end

Swiss Sergeant pour le staff SwissTeamspeak

Date : 2014-03-25 00:20:38 - SwissSergeant

Bonjour,

Suite à une migration / mise-à-jour des noms de domaines swissteamspeak.com et swissteamspeak.org, nous avons actuellement quelques problèmes avec le sous-domaine ts.swissteamspeak.org.

Ceci peut donc vous poser problème à vous et à vos utilisateurs lorsque vous souhaitez vous connecter à votre serveur teamspeak en utilisant ts.swissteamspeak.org:PORT. La solution est d'utiliser ts.swissteamspeak.com:PORT ou ts.swissteamspeak.ch:PORT en attendant que le problème soit résolu.
Ce problème impacte également les emails en .org.

D'autres informations seront données en temps voulu sur le site.
Merci de votre compréhension

Swiss Sergeant pour le staff SwissTeamspeak

Date : 2014-02-16 16:15:25 - SwissSergeant


Depuis un bon moment, on vous en parlait, c'est désormais chose faite! Voici notre nouveau site. Fini les CMS tout faits, notre site est unique.

Concrètement qu'est-ce que ça change?
A peu près tout, car au-delà du côté esthétique, tout a été revu, optimisé et automatisé. Désormais tant les demandes que le support sont intégrés au site, les comptes utilisateurs seront liés aux demandes TS comme au support et étant donné que nous l'avons développé nous-mêmes, il est entièrement personnalisable et modifiable, ce qui nous permet de trouver une quantité d'améliorations possibles.

Tout est nouveau!
Nous avons également changé de serveur dédié pour une nouvelle machine plus puissante, moins chère et surtout protégée contre les attaques DDOS. (Sans compter que le système est à jour contrairement à l'ancien serveur...)

Tous nos utilisateurs doivent dont se créer un nouveau compte et faire une demande dans le nouveau système, ils recevront alors un nouveau TS vierge comme annoncé sur l'ancien site depuis quelques temps. Certes, c'est embêtant de refaire tout le paramétrage mais au moins on repart sur de bonnes bases.

Vos avis, votre soutient
Toute cette infrastructure étant nouvelle, il est possible que, malgré nos nombreux tests, des bugs, fautes d'orthographe et autres petits couacs subsistent. Nous vous serions donc reconnaissant de nous les signaler via le formulaire de contact. Si vous avez des suggestions, nous serions également content de les lire pour que nos services s'améliorent.
Vous remarquerez, par ailleurs, que vous avez à nouveau la possibilité de nous faire des dons donc si notre travail et nos services vous plaisent, n'hésitez pas à nous donner un coup de pouce.

Qu'en est-il des anciens TS?
Dès ce soir, le DNS sera modifié et ts.swissteamspeak.org pointera alors sur la nouvelle machine. Nos anciens utilisateurs pourront encore accéder à leur ancien TS pendant encore au moins 10 jours en utilisant l'ancienne IP (78.46.35.149) comme adresse.

Remerciements

Pour finir, je souhaiterais dire un GRAND MERCI à Herwan C pour la création de ce site ainsi que pour ses coups de main ainsi qu'à McDucci pour sa relecture et ses conseils avisés. Sans eux tout cela n'aurait pas été possible.

Swiss Sergeant pour le staff SwissTeamspeak