Compteur dons : 167,02 €

Tutoriels SwissTeamspeak

Les tutoriels présentés ici sont l'œuvre de travail et sont protégés de la copie. Vous pouvez partager notre site mais aucune reproduction totale ou partielle n'est admise sans notre accord explicite.


Le principe des identities dans TS3

Dans ce tutoriel, on va chercher à comprendre un peu mieux comment TS3 fonctionne dans l'attribution des droits sur un serveur et comment ne pas les perdre lors d'un changement de PC.

Les identités en gros !

Si on veut résumer rapidement, les identités, c'est ce qui remplace les comptes créés sur les serveurs sur TS2; une sorte de carte d'identité nécessaire pour se rendre sur un serveur.

Comment "voir" les identités ?

C'est tout simple, soit vous allez sous "Settings" -> "Identities", soit vous utilisez le raccourci clavier Ctrl + I (Il y a beaucoup de raccourcis sur TS3, il est utile d'en connaître quelques uns). Revenons-en à nos moutons bêêêê! A l'installation du client TS3, une identité par défaut est créée, généralement c'est celle-ci que vous utiliserez. Il faut savoir qu'on peut en créer plusieurs (Bouton Add). Les identités ont des propriétés réglables et des propriétés fixes.

Quelles sont les propriétés fixes ?

A vrai dire, il n'y en a qu'une, mais il est très utile de la connaître, car elle apparait souvent dans les permissions, dans les logs et à d'autres endroits. Cette propriété c'est le Unique ID. Bon vous allez me dire, ton truc là c'est joli mais c'est quoi ENCORE ce nom pompeux? Non, non, le nom est très bien choisi figurez vous! Unique ID, identité unique en quelque sorte, est comme son nom l'indique quelque chose d'unique et c'est là que l'identité prend toute son importance.

Lorsque vous vous rendez sur un serveur pour la première fois, votre Unique ID est automatiquement enregistré dans la base de donnée du serveur. Vous serez alors automatiquement mis dans le groupe par défaut (D'origine le groupe Guest). Votre ID sera donc lié au groupe, si vous êtes admin d'un serveur alors le groupe admin contiendra votre ID. Toutes les permissions, les groupes et les avatars sont en résumé liés à cet ID. A la première connexion à ce serveur, l'unique ID est également lié à un Database ID propre au serveur, tel un chiffre dans une liste indiquant votre position, chaque serveur a sa liste et donc si vous avez un certain Database ID sur un serveur vous n'aurez pas forcément le même sur un autre.

Attention à ne pas mélanger les deux: Unique ID c'est comme la carte d'identité et ça se présente comme ça: nzDWeGs8QfyzyuWBPWjG9HMFKaY= (ça ressemble à une privilege key, une suite de caractères aléatoires et unique selon la loi des probabilités, ah tiens encore des maths) et Database ID c'est juste un chiffre comme 1830 relatif au serveur sur lequel on est.

Quelles sont les propriétés réglables ?

Bon là c'est moins capital! En gros dans les identités, il y a le champ "identity" et le champ "Nickname". La différence? Identity servira dans la liste des identités et nickname sera le pseudo par défaut de l'identité lorsque vous vous connecterez à un serveur.

Le bouton "Default" quant à lui sert à mettre une identité comme identité par défaut, cette option ne peut s'appliquer qu'à une identité, ce sera l'identité utilisée par défaut lorsque vous irez sur un serveur sans en choisir une en particulier.

Comment se connecte t-on avec une autre identité ?

C'est assez simple lorsque vous allez dans le menu "Connections" et que vous allez dans "connect" (Raccourci Ctrl + S), cliquez sur le bouton "More", vous pouvez choisir grâce à la liste "Identity"

A quoi ça sert finalement plusieurs identités ?

Pour un simple utilisateur, pas à grand chose; pour un admin, un peu plus, on l'utilise généralement pour faire des tests de permissions, rien de bien excitant. Parce que oui, rappelez-vous, on peut se connecter à plusieurs serveurs avec une seule identité et même plusieurs fois à un serveur avec cette même identité.

Garder les droits si on formate ou qu'on change de PC ?

Cette question revient souvent chez nous, la gestion des identités (Ctrl + I), comprend 2 boutons (pas d'acné je vous rassure ): "Export" et "Import". Pour évitez de perdre les droits nous vous conseillons de faire un "Export" sur une clé USB ou sur un Disque externe des fois où il vous prendrait une soudaine envie de formater.

"Export" crée un petit fichier ini avec les infos de l'identité sélectionnée dans la petite liste. "Import" sert tout simplement à importer les infos du fichier lorsque vous voulez utiliser cette identité sur un autre PC ou sur votre PC fraîchement formaté. Vous pourrez dès lors supprimer l'identité crée par défaut ou mettre la nouvelle par défaut afin que ce soit celle-ci qui soit choisie par défaut à la connexion. En effet, lors de la connexion à un serveur, si vous cliquez sur le bouton "More" ou "Plus" en français dans la fenêtre de connexion vous avez accès au choix de l'identité à utiliser. Ceci donne toute sa puissance au système des identités, car il permet d'avoir des identités de test ou d'autres identités pour des utilisations particulières que vous pouvez aisément choisir à la connexion.

Attention: Gardez ce fichier pour vous, ne le donnez à personne sinon la personne qui l'aura pourra usurper de votre identité et profiter de vos droits d'admin et autres privilèges.

Si vous avez des questions générales, n'hésitez pas à les poser au support !